Tipstory #3

Blogging is the new black

« People do not buy goods and services. They buy relations, stories  and magic. » Seth Godin

Cela ne semble pas être une évidence et pourtant, c’est l’un des premiers conseils marketing que l’on vous donne quand vous lancez une start-up : créer votre blog. Alors, on s’est dit qu’on allait faire un résumé des principales raisons qui nous ont convaincus, histoire de vous faire gagner du temps au cas où vous seriez en pleine hésitation !

Petit bonus en bas de l’article : une fiche mémo avec tous les outils (et leur budget) que l’on a utilisés pour créer ce blog.

Alors, ça vient ces raisons ? Oui oui, ça arrive !

1. Au début tu n’existes pas, alors il faut bien trouver un moyen de te faire connaître
Quand tu crées ton projet de start-up, tu n’es encore ni connu, ni voulu. Ton entreprise, c’est un peu comme le nouveau qui arrive en cours d’année dans une classe. Tout le monde le regarde bizarrement et a du mal à aller vers lui. Il doit donc faire en sorte que les autres s’intéressent à lui.
Et bien pour ta start-up, c’est la même chose. L’objectif du blog est d’amener les gens à vouloir la connaître. En leur apportant du contenu intéressant et de qualité, tu les amènes à s’intéresser à ton projet et potentiellement à y adhérer avant même que le produit soit terminé. En bref, cela permet de commencer à expliquer ce que tu fais avant d’avoir ton produit finiEt cela t’amène, toi entrepreneur, à mieux t’organiser car c’est un premier « lancement » pour ton entreprise. Tu révèles pour la première fois au grand jour ton projet et ton avancement et cela te donne des deadlines et des responsabilités. Que du benef’ quoi !
2. « Content is king »
De nos jours, il y a 3 points très importants pour réussir le lancement de sa start-up : le contenu, le contenu, le contenu. C’est similaire à la règle des 3 L (localisation, localisation, localisation) dans la restauration.
« Le monde il t’attend pas, il bouge et il bouge vite ». Les entreprises se sont adaptées et sont de plus en plus rares à ne pas avoir de partie éditoriale leur permettant de présenter leur projet et de créer une vraie communauté autour. On le voit bien avec Instagram, Facebook, Snapchat etc. Il faut constamment créer du contenu pour partager son expérience et ses valeurs. C’est ce qui fait adhérer les gens au projet.
3. Google adore les blogs 
Google adore « manger » du contenu bien frais et bien fait. Un blog te permet d’apporter ce contenu et donc de faire grimper ton site en terme de référencement SEO (Search Engine Optimization). Petite explication : c’est ce qui permet de se retrouver en première page sur Google quand quelqu’un cherche des termes similaires à ce qu’il se trouve sur ton blog et donc, à te faire connaître, CQFD !
Ensuite, il ne tient qu’à toi de soigner tes redirections pour rediriger vers ton site principal.
Dans notre cas, on l’a très mal fait au départ en ne soignant pas suffisamment les pop-ups, les urls, et en n’expliquant pas  assez bien notre projet principal qu’est l’application mobile. La plupart des personnes nous prennent pour un média sur l’entrepreneuriat alors que l’on développe une app’ de partage de recommandations.
Le sujet du blog est très important. Soit tu l’orientes sur ton projet d’entreprise en décrivant exactement de quoi il s’agit, soit tu choisis un thème qui s’en rapproche et tu le déclines dans ton blog. Nous avons choisi la deuxième option. On souhaite, à travers notre app, que les gens partagent leurs expériences, leurs recommandations, leurs avis et comme il s’agit d’un projet entrepreneurial, il nous a semblé intéressant de combiner ces deux choses en partageant les retours d’expériences et les recommandations d’entrepreneurs.

Au moins, ça devrait clarifier un peu les choses sur notre projet là ;).

4. Tu trouves et développes un ton pour ton entreprise
Le blog te permet de te dévoiler en développant un ton propre à l’image de ton entreprise. L’important est d’aller sur un ton qui te correspond et qui pourra te permettre de transmettre les valeurs et la vision de ton entreprise. Dans notre cas, on ne s’est pas suffisamment fait confiance au départ et on a développé un ton un peu « passe-partout », sérieux, mais qui ne nous correspondait pas et qui en plus rendait tout ça un peu ennuyeux, non ?
Le ton fait clairement partie de la stratégie marketing et se répercute sur ta qualité d’exécution et la capacité d’adhésion des personnes à ton projet.
5. Tu humanises ta création en racontant ton histoire

Une start-up, ce n’est pas un être humain. Cela peut paraître stupide et trivial comme phrase, mais c’est plus facile de s’identifier à une personne qu’à une start-up. Le blog est un moyen de rappeler que l’entreprise est faite de personnes qui font des erreurs, qui vivent des hauts et bas, qui expérimentent, et que tout cela s’inscrit dans une histoire. A ce propos, on assiste de plus en plus à la personnification des entreprises avec des entrepreneurs dont la notorité dépasse celle de leur boîte, ou qui l’incarnent très fortement. On pourrait citer Elon Musk, par exemple, presque plus connu que ses entreprises !

On vous confirmera par la suite, si pour nous, la création de ce blog a effectivement été une bonne idée ou une perte de temps, parce que oui, on ne va se pas le cacher, cela prend beaucoup de temps. Il faut bien le savoir avant de se lancer dans la création d’un blog. Ce n’est pas quelque chose que l’on fait à la va-vite. Il faut réfléchir à la ligne éditoriale que l’on souhaite, rédiger les articles, mener les interviews, puis les mettre en forme, respecter les dates de publication et enfin, les partager le plus possible… On vous laisse calculer le temps exact ;).

[thrive_leads id=’5639′]

N’hésite pas à partager avec nous ce que tu penses des articles et de TipDigger. On avance toujours mieux à plusieurs !

Nous sommes Marisa et Alexis, les fondateurs de TipDigger, ton app pour noter tes expériences, suivre les recos de tes abonnements et bookmarker les adresses que tu ne veux pas oublier. Si l'actualité de notre blog ou de notre start-up t'intéresse, n'hésite pas à t'inscrire à la newsletter.

NOUS SUIVRE

NOUS CONTACTER

hello@tipdigger.com

Newsletter - TipDigger

Une fois par mois dans ta boîte mail !

 

Ne loupe aucun article

Suis les étapes de la Tipstory

Lis les interviews avant tout le monde

Habile ! A bientôt pour ta première newsletter ! N'oublie pas d'aller vérifier dans tes spams si tu ne reçois pas d'e-mail de notre part d'ici 5 minutes.