Tipstory #2

La naissance de TipDigger

«  Live in the future, then build what’s missing  »  Paul Graham

Maintenant que vous savez comment tout a commencé, parlons un peu de notre idée « TipDigger ». Entre notre plan initial et le projet actuel, tout a changé ! Nous sommes passés du projet d’un restaurant végétal à Saint-Ouen au lancement d’une application mobile depuis notre appartement. Autant dire qu’un monde sépare ces deux projets. Les succès de ByChloé ou encore Sweetgreen aux Etats-Unis nous faisaient briller les yeux. En revanche notre méconnaissance du métier de la restauration nous a vite ramenés à la réalité.

comment trouveR l’idee de sa start-up ?

Comme pour beaucoup d’entrepreneurs, nous ne nous sommes pas réveillés un beau matin avec l’idée de créer une application mobile de partage d’avis. Et pourtant, le manque d’idée est souvent avancé comme un frein à l’entrepreneuriat en pensant qu’elle viendra bien un jour. L’idée ne vient jamais à vous, il faut la provoquer. C’est un processus, un chemin, une attitude.

Commencez par être attentif à ce qui vous entoure, aux problèmes de votre quotidien que vous souhaiteriez changer. Et oui je dis bien les problèmes, car attention à une confusion qui existe avant de se lancer, on est souvent à la recherche d’une idée alors que c’est la résolution d’un problème que l’on doit adresser. Entreprendre, c’est une remise en question de l’existant et une volonté de ne pas accepter le statu quo. Les problèmes à résoudre se cachent partout. C’est précisément pour cette raison que tout le monde peut avoir des idées et qu’une idée n’est rien sans une bonne exécution.

En résumé : posez-vous des questions et ayez un esprit critique sur votre environnement. Le meilleur article sur ce sujet n’est plus à écrire grâce à Paul Graham. L’article s’intitule How to get startup ideas. Son conseil est brillant : « Vivez dans le futur et construisez ce qui manque ». En version originale, cela donne : « Live in the future, then build what’s missing ».

LE CAS DE TIPDIGGER

Après avoir visité un site qui listait les conseils de lecture de Mark Zuckerberg, je me suis demandé pourquoi j’étais prêt à acheter ces livres sans même regarder un seul site d’avis (alors que je suis plutôt du genre  » Monk  » quand il s’agit de vérifier avant d’acheter). J’ai réalisé que c’était le lien et la confiance que j’avais envers le prescripteur qui faisait que je n’avais pas besoin de multiples avis.

Peu après, j’ai récupéré une liste de lectures créée par un cercle d’entrepreneurs. A chaque fois que je parlais de cette liste, on me demandait de la partager. J’étais même fier de la partager et cela me valorisait ! Ne sommes-nous pas tous fiers de partager des choses et que cela soit apprécié par les autres ? 

Alors, je me suis dit que je souhaiterais pouvoir connaître le top 5 des personnes que j’estime, et puis pas uniquement sur les livres. En définitive, je voulais obtenir les conseils et les avis des personnes dont je savais qu’ils seraient pertinents pour moi.

Quant à Marisa, elle parlait souvent de la difficulté à planifier ses voyages (c’est une vraie aficionada des voyages) pour savoir quels lieux visiter en priorité, quel restaurant ou bar ne pas manquer. Alors entre les blogs, les conseils et les avis des amis, elle passait plusieurs heures à mettre au point son fichier Excel. Il lui fallait une solution plus simple et plus rapide.

En échangeant, nous avons identifié plus clairement le problème : nous n’arrivons pas à trouver facilement les recommandations et les avis des personnes que nous estimons. Notre idée découle alors de ce constat : simplifier l’accès à ces informations et faciliter le partage. 

MAIS CELA N’EXISTE-T-il pas deja ?

Une application mobile de partage d’avis, qui permet d’enregistrer ses lieux favoris et consulter ceux de ses abonnés… Humm… On sait à peu près ce que la plupart pense : «  Déjà fait, donc non nécessaire. Je passe mon tour ».

Nous concédons un point : notre time-to-market est désastreux. Ce n’est pas notre idée et la rapidité à intégrer le marché qui vont nous faire gagner. C’est l’exécution qui fera la différence.

Aujourd’hui, nous arrivons dans un marché dans lequel si vous recherchez un avis, vous le trouvez. C’est du factuel. Cependant, nous croyons à une nouvelle manière d’opérer et d’éxecuter sur ce marché. Nous vous partageons ce que nous voulons changer :

1) Les plateformes d’avis font passer le lieu ou le produit avant l’utilisateur, ce qui entraîne deux problèmes 

– les faux avis viennent se glisser au milieu de véritables contributions. C’est plus d’un tiers des avis en ligne qui sont suspicieux. Pourtant, c’est presque considéré comme sous contrôle par les plateformes actuelles.

– le même poids est donné à tous les avis. Peu importe que ce soit l’un de vos amis, un expert, un novice, ou encore un avis frauduleux.

2) La relation est déséquilibrée entre les plateformes et les utilisateurs

Un déséquilibre existe entre la monétisation des avis par les plateformes actuelles et la rétribution accordée aux utilisateurs. Pour faire court, l’utilisateur publie et la plateforme empoche. Ce n’est pas très juste, non ?

3) Le manque de sens et d’âme dans les plateformes

Ce marché manque d’âme. Il met en difficulté les professionnels et impose aux particuliers une démarche de réduction du risque en ne choisissant plus que des produits et des lieux très fortement notés. C’est la fin de la découverte. Qui peut encore découvrir sur une plateforme d’avis ? Une plateforme vit par la mutualisation des avis. C’est le nombre qui crée la valeur, donc fini la découverte de petites adresses ! Pourtant, nous avons tous cet(te) ami(e) qui connaît les bons plans avant tout le monde et qu’on adore écouter.

N’hésitez pas à partager avec nous ce que vous pensez de l’article et de TipDigger. On avance toujours mieux à plusieurs ! 

Nous sommes Marisa et Alexis, les fondateurs de TipDigger, ton app pour noter tes expériences, suivre les recos de tes abonnements et bookmarker les adresses que tu ne veux pas oublier. Si l'actualité de notre blog ou de notre start-up t'intéresse, n'hésite pas à t'inscrire à la newsletter.

NOUS SUIVRE

NOUS CONTACTER

hello@tipdigger.com

Newsletter - TipDigger

Une fois par mois dans ta boîte mail !

 

Ne loupe aucun article

Suis les étapes de la Tipstory

Lis les interviews avant tout le monde

Habile ! A bientôt pour ta première newsletter ! N'oublie pas d'aller vérifier dans tes spams si tu ne reçois pas d'e-mail de notre part d'ici 5 minutes.